Une chemise BG !

J’ai pris mon temps pour confectionner une chemise pour mon chéri...11 mois de pause entre les premières séances de travail et la finition ... mais je l'ai fait !

                                               photo provenant du site patron BG

Le patron : il s’agit de l’élégant de la marque BG. Si vous aimez la couture et avez suivi l’émission cousu main vous connaissez obligatoirement deux des couturiers à l’origine de cette marque : Olivier et David, premier rang sur la photo (rencontrés il y a 2 ans sur le salon Créations & savoir faire de Paris).
Photo provenant du site patron BG 

J'ai opté pour la coupe ajustée (vu la morphologie du BG) puis avant de choisir la taille il a fallu prendre les mesures... et oui, impossible de faire une totale surprise pour ce type de vêtement. En tout cas pas pour le premier essai.

Le tissu provient du marché Saint Pierre : il faut compter 1,7m puis une dizaine de boutons. Je les ai acheté chez Mondial Tissus.

Je m'y suis prise en deux temps... il y a environ 10 mois j'ai fait le buste, les manches, le col et les pattes de boutonnage. Il faut prendre son temps et bien suivre le pas à pas. Le col fut repris à 2 niveaux pour être presque parfait à l’extérieur et à l’intérieur (je vous invite a regarder une chemise d'homme du commerce pour comprendre de quoi je parle) ce fut pour moi le plus difficile, mais vous verrez sur les photos que le résultat final n'est pas trop mal.

Puis.. j'ai bloqué .... sur ... les poignets ! Je n'ai pas bien compris le patron car 2 possibilités sont proposées, l'une simple avec un biais et la seconde avec une patte... Je continue à penser qu'il manque quelques explications dans le livret à ce niveau. Si jamais je recroise les BG au salon fin novembre je leur en parlerai. Enfin.. je crois aussi que sur le moment j'ai eu d'autres projets en tête...
 Bref, il y a 10 jours, à force d'avoir des remarques du type.... c'est bien ce que tu couds.. mais ma chemise elle est où... je me suis remise au travail et j'ai regardé quelques tutos pour trouver comment je pourrai (sans forcément suivre le patron) terminer cette étape. Au final ce n'était pas si compliqué... et elle tombe parfaitement !












Pour la prochaine version il faudra rallonger le buste d'environ 5-8 cm pour éviter qu'elle ne sorte du jean... et je la ferai un peu plus "fun" maintenant que la taille du patron est validé !

Commentaires

Articles les plus consultés