Jupe Ambrosia : défi du mois de novembre !




Courant septembre je n’ai pas pu résister ... il m’a fallu acheté le livre “passer votre CAP COUTURE”  chez Artesane. Je sais, j’ai déjà passé et obtenu ce diplôme en juin dernier mais le livre n’est pas réservé qu’à ceux qui sont en phase de préparation...

Ce livre permet d’organiser sur une année les notions à travailler tout en proposant des patrons avec plusieurs variations possibles. Ces patrons ne sont pas accompagnés de pas à pas mais d’une gamme de montage comme si vous étiez dans un milieu professionnel de confection de vêtement. J’ai craqué car plusieurs patrons correspondent à ce que je recherche et des points techniques pas totalement maîtrisés y sont bien explicités. Je conseille donc ce livre à celles qui souhaitent passer le CAP mais également pour les autres couturières !

Pour mon défi du mois de novembre j’ai décidé de m’attaquer à la jupe Ambrosia. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle quand j’évoque le défi du mois, je vous invite à regarder l’article défi du mois d’octobre de ce blog.

Cette jupe est possibles en 3 versions :








De manière à étalonner le patron, ma toile sera sur la version 1 avec un seul pli devant.

Le tissu conseillé est un sergé, ce que je n’ai pas trouvé à proximité de mon domicile...donc je suis partie sur un coton épais dans lequel il y a 2% élasthanne. Je n’ai acheté qu’un mètre de tissu, et j’ai bien fait car ce fut largement suffisant.
La difficulté du patron reste la pose d’un zip invisible.







Modification du patron :
- je prendrai la prochaine 1 taille en dessous pour le tour de taille puis 2 tailles en dessous pour la  partie jupe. En effet une fois terminée la jupe était trop grande et il m’a fallu la ‘raboter” sur les côtés pour avoir un modèle ajusté.
- j’ai diminué la longueur de 8 centimètres pour que la jupe arrive au dessus du genou. Je ne suis pas très grand et petite précision, pour l’ourlet je n’ai pas suivi exactement les instructions : pour tous mes ourlets ronds je surjette le tissu puis fait 2 rentrés et couds directement. L’ourlet est du coup plus petit, environ 0,5 cm mais il est parfait tout le long.

Voici le résultat porté !






Commentaires

Articles les plus consultés