OBJECTIF CAP !

Je sais cela fait tres longtemps que je n’ai pas publié d’article.. mais vous allez tres vite comprendre la raison de mon absence : j’ai passé le CAP Métiers de la mode vêtement flou. Il s’agit d’un examen qu’il est possible de présenter en candidat libre.

L’inscription se fait sur internet entre octobre et novembre, une periode de 3 semaines uniquement donc il ne faut pas rater le rdv. Pour ne pas repasser les matières dites générales il faut transmettre à l’academie une copie des diplomes obtenus (BAC, DUT)

 Ensuite rien ne se passe pendant des mois...même pas une confirmation d’inscription...le flou le plus total. Pendant ce temps j’ai bien evidemment fait de la couture (promis je vais compléter le blog), mais je me suis aussi retrouvée dans une pèriode de remise en question professionnelle... mise à jour de CV, passage d’entretiens...bref la periode entre decembre et mars fut dense.

Et puis début mai le facteur m’a deposé une convocation pour un passage d’examen dans un lycée de Vitry sur Seine entre le 6 et le 12 jun.

Le 6 juin une épreuve de 1h coefficient 1 sur la Sécurité au travail , les règles  d’hygiènes , ..etc
Le 7 juin une épreuve de 3h coefficient 4 sur l’histoire de la mode, de tissus et de patronage
Les 11 et 12 juin une épreuve de 16h coefficient  10 qui consiste à la fabrication d’un vêtement avec des machines industrielles.

Plusieurs objectifs donc courant mai :
- regarder les épreuves des années précédentes sur l’histoire de la mode et des tissus
- essayer de trouver un cours pour savoir utiliser du matériel industriel
- se renseigner auprès d’autres candidates pour savoir comment m’organiser au mieux dans la révision des points techniques.
Une chance aujourd’hui il existe internet et surtout Facebook !

J’ai été intégrée dans un groupe assez fermé de candidates libres du CAP Couture et nous avons pu partager toutes les épreuves et les corrigés des années antérieures.
Pour ce qui était des points techniques j’ai fait un choix guidé par les anciennes : depuis au moins 10 ans l’épreuve de patronage du vendredi concerne le vêtement qu’il est demandé de reproduire lors de la dernière épreuve de confection. Par chance entre les deux épreuves j’avais un we de 3 jours !!!

Pour les machines industrielles j’ai opté pour l’achat d’un cours internet sur le site Artesane, assez bien fait.

Et hop c’est parti ! Pour au final 2 we consacrés aux révisions.

Le 6 juin : l’épreuve n’était pas très compliquée. Donc en 40 mn je suis sortie de la salle d’examen assez confiante.

Le 7 juin : ouf une robe ! Le sujet du patronage était une robe assez simple donc j’etais rassurée pour la suite. L’histoire des robes au travers des époques avec les couturiers associés..on va dire que je m’en suis sortie, une question sur des schémas techniques..j’ai sur ce point eu tout faux, et l’exercice de patronage m’a semblé simple.

Le we fut un we de révision sur tous les schémas de montage (schémas techniques) et sur les trois points compliqués identifiés sur la robe.

Le 11 juin : quelle horreur ! Première fois depuis des années que le modèle à coudre n’est pas celui du patronage !!!! Je me retrouve à devoir coudre une Combi short avec un zip invisible, des poches à l’italiennes, des coutures à la main Et une poche passepoilee, en plus de cela, de la dentelle à intégrer, puis un tissu très fluide noir !! Mes yeux s’en souviendront.
Résultat : pour ce première jour j’ai opté de faire ce que je savais et de consacrer ma soirée à regarder des vidéos sur les points à la main et les poches passepoilées que je n’avais jusqu’ici jamais réussi (et testé une seule fois il y avait environ 1 an).

Le 12 juin : objectif poche réussi en 1h30 ! Il fallait absolument que je termine le vêtement dans les temps... mais je ne suis pas une rapide si je dois m’appliqu..et puis il faut dire que l’epreuve Est notée au millimètre : lorsque nous devons faire un surpiquante à 2mm, nous avons une marge d’erreur de +\-1mm... donc quasi nulle... 1 heure avant la fin de l’epreuve j’etais Loin de la fin donc mon objectif fut de faire tous les points techniques : au moins 1 manche , une jambe, le zip et toutes les poches. Il m’a manqué environ 1h mais l’examinatrice m’a dit que je faisait du travail de haute couture et que j’aurai pu baisser un peu mon niveau d’exigence pour gagner en rapidité ...tant pis..les Carters sont joules!

Le résultat le 8 juillet sur internet : ADMISE !!! Je suis admise, trop contente, mais encore plus fière losraken 10 Joure adres le verdict j’ai reçu mes Notes : 16 de moyenne  et sans avoir pu terminer l’épreuve de confection !!



Merci a MON cheri et mes Loulous qui m’ont laissé reviser en paix, merci également au groupe Facebook et à Géraldine (elle saura pourquoi)







Commentaires

Articles les plus consultés